Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La France Insoumise Saint-Jean-de-Luz

La France Insoumise Saint-Jean-de-Luz

Groupe d'action de Saint Jean-de-Luz, l'avenir en commun


Pau Manifestation 21/07 | Non aux forages d'hydrocarbures dans les Pyrénées Atlantiques

Publié par insoumis.e sur 11 Juillet 2018, 08:31am

Catégories : #Environnement-biodiversité

Le comité citoyen d'action de Garos et les amis de la terre organisent une manifestation le 21 juillet à 10h30 à Pau pour dire non aux forages d'hydrocarbures et à la campagne de mesures réalisées par la société Investaq. La France insoumise y participera.

Cet été la société Investaq (Bouygues) va procéder à une campagne sismique pour évaluer les quantité d'hydrocarbures contenu dans le réservoir souterrain béarnais. La technique utilisée permet également de mesurer les quantités de pétrole et de gaz enfermées dans la roche-mère (gaz et pérore de schiste).

Car les pétroliers n'ont pas abandonné l'idée de faire abroger la loi de 2011 sur l'interdiction de la fracturation hydraulique, elles n'ont jamais cessé de faire du lobbying depuis. 

En 2017, le parlement vote une loi sur la fin de la production d'hydrocarbures en France, mais suivant une campagne de David Habib vote un amendement accordant une dérogation pour l'exploitation du bassin de Lacq.

 Depuis 2011, une loi interdit l'extraction du gaz de schiste sur tout le territoire français, ou plus exactement l'extraction par fracturation hydraulique, procédé qui consiste à injecter de l'eau additionnée de produits chimiques dans le sol our fracturer la roche, un procédé nocif pour l'environnement par la pollution des réserves d'eau et générateur de tremblements de terre.

Dossier connecté : le CETA traité de commerce avec le Canada, qui autorise la fracture hydraulique

Le tract :

 

Pau Manifestation 21/07 | Non aux forages d'hydrocarbures dans les Pyrénées Atlantiques
Pau Manifestation 21/07 | Non aux forages d'hydrocarbures dans les Pyrénées Atlantiques
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents