Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La France Insoumise Saint-Jean-de-Luz

La France Insoumise Saint-Jean-de-Luz

Groupe d'action de Saint Jean-de-Luz, l'avenir en commun


Loïc Prudhomme / Rapport d'information sur la ressource en eau

Publié par insoumis.e sur 1 Juillet 2018, 19:09pm

Loïc Prudhomme / Rapport d'information sur la ressource en eau
Loïc Prudhomme / Rapport d'information sur la ressource en eau

A l'initiative du député girondin France Insoumise Loïc Prudhomme, une mission d'information au nom de la commission développement durable et de l'aménagement du territoire, s'est penchée sur la question de la ressource en eau. Il en est le vice-président et le co-rapporteur. 

Le rapport de plus de 100 pages est dense et d'une grande qualité. Il faudra le garder sous le coude et y faire référence sur des questions aussi diverses que les questions internationales, la scolarité, le changement climatique, la situation préoccupante en Espagne, la qualité, l'agriculture, les pesticides, l'hydroélectricité, les questions sociales de l'accès à l'eau...

Ci-dessous :

- deux extraits :  le point de vue du vice-président et ses propositions 

- le lien vers le rapport complet 

Le point de vue du vice-président de la mission d’information, Loïc Prudhomme

L’eau est indispensable à la vie et à la dignité humaine. Pour des raisons d’éthique, le vice-président de la mission, M. Loïc Prud’homme, soutient que les femmes et les hommes devraient se voir attribuer un accès inconditionnel à l’eau et il se positionne en faveur de sa gratuité. Mais il ne s’agit nullement d’une gratuité telle que celle qui est mise en place en Irlande. En Irlande, du fait de la grande disponibilité de la ressource, d’une gratuité totale, et d’un manque de communication sur les bons usages de l’eau, certaines attitudes de gaspillage peuvent se produire, comme lors du grand gel de l’hiver 2018, où les usagers ont laissé l’eau couler afin que les canalisations ne gèlent pas. 

La gratuité proposée par le vice-président M. Loïc Prud’homme est celle des premiers litres, nécessaires à la boisson, la cuisine et l’hygiène, afin d’assurer des conditions de vie décente à l’ensemble de nos concitoyennes et concitoyens. Cette gratuité est assortie d’une tarification progressive sur les mètres cubes suivants, jusqu’à atteindre des prix dissuasifs au-delà d’une certaine quantité d’eau par foyer afin de sanctionner les gaspillages et mésusages. Cette gratuité assortie de cette tarification progressive permettrait d’atteindre le double objectif de protéger la dignité de nos concitoyens vivant dans la grande pauvreté, tout en pénalisant les comportements contraires à l’intérêt général. Cette tarification orienterait ainsi la population entière vers une sobriété de la consommation en eau nécessaire pour faire face aux défis de la raréfaction de cette ressource. 

Les premiers litres gratuits seraient financés par les litres payants à tarification progressive. 

À l’instar de la législation irlandaise, les entreprises ne seraient pas inclues dans le dispositif de gratuité et auraient leur propre grille de tarification.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents