L'usine Sanofi de Mourenx a été arrêté suite à des rejets toxiques 190 000 fois aux normes. A l'appel de l'ARSIL, Association des Riverains des sites industriels du bassin de Lacq, une centaine de riverains ont manifesté devant la Communauté de Communes lacs-Orthez où se tenait une réunion du comité de suivi réunissant Préfet, élus, associations et industriels.
Le ministre de l'environnement se rendra dans les Pyrénées pour parler de l'ours mais n'a pas prévu de se rendre sur le bassin de Lacq. Trop pollué pour M. Hulot?
Le député France Insoumise de Gironde, Loïc Prud'homme a effectué plusieurs déplacecement sur le site depuis un an qu'il est élu et posé des Questions au Gouvernement restées sans réponse.
Interview d'un animateur du groupe thématique FI Environnement et biodiversité, membre d'un groupe d'appui de Pau, Silvano Marian.
Devant la CCLO à Mourenx lors de la manifestation des riverains
Les seuils de toxicité du valproate, rejeté par l'usine Sanofi de Mourenx, doivent être revus à la baisse, aucun niveau minimum d'exposition sans risque n'ayant pu être identifié
Une association de riverains, l’Association des sites industriels du bassin de Lacq (Arsil) a porté plainte contre Sanofi et les autorités administratives chargées de son contrôle pour « mise en danger d’autrui » et « administration de substances nuisibles ». L’association environnementale Sepanso-64 a également annoncé un dépôt de plainte prochain, avec l’association France nature environnement, contre Sanofi.
Diaporama lors de la manifestation