Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La France Insoumise Saint-Jean-de-Luz

La France Insoumise Saint-Jean-de-Luz

Groupe d'action de Saint Jean-de-Luz, l'avenir en commun


Pourquoi avons-nous invité Jean-Luc Mélenchon à The World Transformed

Publié par Admin sur 10 Août 2018, 13:54pm

Catégories : #Europe

Un formidable espoir pour renverser le libéralisme se dessine en Europe. Le moment venu, aux élections européennes de 2019, il faudra nous aider nous-même.

Pourquoi avons-nous invité Jean-Luc Mélenchon à The World Transformed

Le mois prochain, The World Transformed accueillera Jean-Luc Mélenchon à prendre la parole lors de la conférence du parti travailliste. Le politicien français qui a inspiré la gauche européenne avec sa campagne radicale pour la présidence en 2017 a remporté plus de sept millions de voix. Depuis lors, en dépit du fait qu'il ne dirige que 17 députés à l'Assemblée nationale, Mélenchon est devenu la principale résistance à la présidence néolibérale «Jupiterienne» d'Emmanuel Macron.

Le vétéran socialiste apparaîtra aux côtés de Jon Trickett, membre du cabinet fantôme du parti travailliste, dans l’un des grands titres de notre festival de quatre jours consacré à la politique, à l’art et à la musique.

Les comparaisons abondent entre Mélenchon et Jeremy Corbyn. Après la vague de Corbyn lors des élections de 2017, un magazine français a qualifié le leader travailliste de «Mélenchon britannique». Les deux sont, bien sûr, des hommes blancs plus âgés à la tête d'une résurrection dans leurs pays respectifs. Ce sont des voyageurs socialistes de l'autre côté de la Manche - tous deux ont été marginalisés au moment où le néolibéralisme s'est emparé de leurs partis, Corbyn sortant des cendres en 2015 et Mélenchon quittant le Parti socialiste (PS) en 2008 pour former une nouvelle gauche. .

Mais la véritable raison de l'invitation de Mélenchon à TWT n'est pas parce qu'il est la marque de Corbyn 2. Non, c'est pour la même raison que TWT est en train de se produire: dans le cadre d'un projet socialiste démocratique visant à transférer le pouvoir vers le peuple. La vérité fondamentale sur le succès des deux hommes est que ce n’est pas leur sujet. Il s'agit de ce que représentent eux et TWT: la gauche qui s’empare de l’avenir.

Cela a été encapsulé par leurs manifestes 2017. C'était le programme de nationalisation de gauche de Corbyn, abolissant les frais de scolarité et améliorant les droits des travailleurs, ce qui a précipité sa montée étonnante dans les sondages. La montée vertigineuse de Mélenchon découle également du manifeste audacieux «L’avenir en commun» qu’il a présenté avec son parti, La France Insoumise (FI).

C'était la promesse d'une sixième république, basée sur les principes de justice et de démocratie, qui a vu les jeunes et les moins jeunes affluer à la campagne de Mélenchon. De même, Corbyn a promis une convention constitutionnelle dans le cadre de sa tranquille révolution politique. Les deux cherchent à distribuer le pouvoir au peuple.

Les changements de pouvoir politique n'atteindront toutefois que peu de chose sans un transfert concomitant du pouvoir économique. La résurgence de la gauche repose avant tout sur une chose: le retour de la classe à la politique. Comme Corbyn l'a dit dans un discours le mois dernier, le parti travailliste est de retour en tant que parti de la classe ouvrière. Mélenchon était au cœur des récentes protestations contre les «réformes» néolibérales des zombies de Macron visant le secteur public français autrefois puissant (en particulier les cheminots). Les deux abrogeraient les lois restrictives sur les syndicats, protégeraient les personnes de la précarité et reconstruiraient l'industrie nationale après les ravages du néolibéralisme.

Notre alternative repose sur le retour du bien social, des services publics gérés par et pour le peuple. Les projets socialistes au Royaume-Uni et en France visent à inverser les vagues de privatisation poursuivies par les partis de droite et de gauche depuis les années 1980. L'eau, le rail et l'énergie doivent être nationalisés.

Ici, les travaillistes vont au-delà de la FI de Mélenchon. En proposant des compagnies d’eau publiques régionales et des systèmes énergétiques gérés par la communauté, les travaillistes reconnaissent que les conditions historiques de la social-démocratie n’existent plus. Au lieu de cela, il construit un nouveau type de socialisme - une fusion de l'État et des communautés locales. C’est l’espace politique que TWT occupe, renforçant le pouvoir sur le terrain tout en transformant le travail. Comme le suggère le titre d'une session dirigée par John McDonnell, nous sommes tous deux «dans et contre l'État». Ensemble, nous inventons le futur.

Mais nous ne pouvons pas le faire seuls en Grande-Bretagne. Sans le soutien de toute l'Europe et au-delà, un gouvernement de gauche - qu'il soit dirigé par Corbyn ou Mélenchon - ne pourra pas survivre. Le capitalisme et la dégradation du climat qui l'accompagne ne se limitent pas à un pays - notre réponse ne peut être non plus. Avec TWT2018, la gauche internationale se réunira pour échanger des idées et des pratiques avec des représentants de plus de 25 pays, du leader allemand Linke, Katja Kipping à une délégation de dirigeants autochtones de la communauté Kayapó en Amazonie brésilienne. construire des liens de solidarité cruciaux.

Le travail de Corbyn est un phare à gauche, en Europe et au-delà. En tant que partis à travers l'Europe, y compris le PS, souffrent de Pasokification, une résurgence du travail démontre la nécessité d'une alternative socialiste forte à un néolibéralisme en décomposition.

La présence de Mélenchon n'est pas simplement le résultat de similitudes entre lui et Corbyn. C’est le signe d’une montée de la gauche internationaliste qui construit le socialisme à la base. En apprenant et en discutant les uns avec les autres, comme TWT nous permet de le faire, nous pouvons aider à construire un monde pour le plus grand nombre, pas le petit nombre.

Angus Satow est un organisateur pour The World Transformed.

Vous trouverez les billets et les informations sur le programme pour The World Transformed ici:theworldtransformed.org

Pourquoi avons-nous invité Jean-Luc Mélenchon à The World Transformed
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents