Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La France Insoumise Saint-Jean-de-Luz

La France Insoumise Saint-Jean-de-Luz

Groupe d'action de Saint Jean-de-Luz, l'avenir en commun


L’agence ENEDIS fait fusible pour l’affairisme et la spéculation immobilière

Publié par Admin sur 15 Février 2021, 20:03pm

Catégories : #Services publics

L’agence ENEDIS fait fusible pour l’affairisme et la spéculation immobilière

Communiqué

Sacrifice des services publics

L’agence technique ENEDIS fait fusible pour l’affairisme et la spéculation immobilière

Un service public de proximité indispensable. L’agence technique Enedis est basée Avenue Gregorio Marañon sur un terrain de près de 5000m2 dont 630m2 de bureaux et des parkings. Les personnels font des interventions d’installation, de dépannage sur le réseau électrique et chez les usagers. Ils assurent des astreintes pour la sécurité des installations, les secours en cas d’incendie, ainsi que la fourniture d’énergie lors d’intempéries. Ce sont des emplois pour les Luziens, des familles actives vivant à l’année dans notre ville. L’agence héberge également un agent GRDF qui réalise des interventions d’urgence gaz.

Empêtrée dans des difficultés financières liées à une stratégie industrielle désastreuse de la part l’Etat-actionnaire, le groupe EDF décide de céder ses actifs non stratégiques. Fin décembre 2016, elle vend, brade plutôt, un lot de 130 sites immobiliers, dont celui de Saint Jean-de-Luz, à TRE Acquisition II, dirigée par la société TIKEHAU Capital Partners spécialisée dans l’immobilier. Un nouveau bail fait de l’agence ENEDIS le locataire de son terrain.

Moins de 2 ans après la vente, la municipalité entreprend la révision du PLU et prévoit un ensemble immobilier sur le terrain d’ENEDIS. Il sera approuvé par la municipalité et la CAPB (Communauté d’agglomération Pays basque) sans aucune opposition. La sentence tombe, l’agence ENEDIS devra quitter les lieux en 2022. La municipalité n’a proposé aucune solution de rechange à Enedis.

Dans le cas du projet Marañon il n’est même pas question d’un projet économique ou d’emplois, c’est de la pure spéculation immobilière sur un terrain proche du centre - ville et des plages. Cette décision aura des conséquences lourdes : un éloignement du service public, un éloignement de l’astreinte et ses conséquences, la perte des emplois locaux et pour le personnel une incertitude.

Réagissons et posons-nous les questions suivantes :

Jusqu’à quand la municipalité va-t-elle construire des projets immobiliers alors que près de 50% des logements sont vides, et promouvoir ainsi la spéculation immobilière ?

Pendant combien de temps, la municipalité va cautionner le départ des services publics (Il y a un an c’est l’agence CPAM qui fermait).

Nous demandons à monsieur le maire de lancer une discussion avec les acteurs représentants l’entreprise ou ses salariés et d’amener le débat au sein de la CAPB puisqu’il s’agit d’un service public couvrant la zone sud du Pays basque.

 La France insoumise sera vigilante aux suites de ce dossier et apporte son soutien aux salariés et à leurs représentants comme elle l’a toujours fait à chaque fois qu’un service public est en danger.

Nous appelons également les citoyens concernés à s’emparer de cette question afin de faire valoir leur droit à un service public de proximité.

A noter que :

Le projet immobilier Marañon s’insère dans un plan d’ensemble du PLU modifié en 2019 avec l’îlot Foch et le parking de 700 places en plein centre-ville, et du projet d’échangeur à Chantaco.

La municipalité est embarquée dans une transformation de la ville qui nous échappe et pose question à une majorité d’habitants. Nous réitérons notre alerte : le tourisme de masse est une industrie polluante et ni la ville ni les infrastructures ne pourront supporter un accroissement du nombre d’habitants, de voitures et de parkings.

Pas à pas, la municipalité privatise les espaces publics. Quand tout sera privé, il ne sera plus possible de mener une politique publique et les habitants permanents seront privés de tous les services. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Testez mon jeu :) 17/02/2021 05:03

Un plaisir de venir ici ;) passez me voir.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents